Coralie Scribe : Portrait

Née le 11 septembre 1966, Coralie Scribe devient paysagiste D.P.L.G en 1992. Dès sa sortie de l’école de Versailles, elle décide de tracer un chemin buissonnier très personnel en quête du jardin perdu de son enfance. En 1995, elle cultive son premier jardin à la ligue du foyer et du coin de terre dans la cité des Francs Moisins, à Saint Denis.

En 1998, elle s’installe à Lyon et développe sa pédagogie du jardinage dans le jardin du livre, une parcelle de jardin ouvrier au cœur du nouveau parc de Gerland. Elle y fonde une maison du jardinage. En 2004, elle rencontre l’association Sur le sentier des Lauzes en Ardèche qui lui confie la réalisation de l’Echappée, atelier jardiné pour résidences d’artistes. En 2006, elle décide de se construire à travers de 2 modes d’habitations atypiques, les Barres ZUMbrunnen (Grand ensemble de 1966) et le quatre trente et un (habitat non identifié). En 2007, elle met en culture le jardin des Balmes au Confluent sur le site des jardins collectifs de Fontanières et y anime une chronique hebdo de jardinage écologique pour l’émission Côté jardin sur France 3. En 2010, elle produit à compte d’auteur une petite école numérique de jardinage la jardinierepartageuse, comptoir web des savoir faire jardiniers.

Et aujourd’hui…

J’exerce mon métier hybride entre paysagiste-concepteur et jardinière. Je m’applique à transmettre ma passion du jardin(age) et m’implique dans la création de nouveaux paysages partagés. Je travaille auprès des collectivités, des bailleurs, des associations, des aménageurs, des habitants, des services techniques, des urbanistes, des architectes, des paysagistes…

Mes outils s’adaptent à toutes sortes de territoires et de projets : études paysagères, ateliers-chantiers, conférences, workshops, formations, videos.

Selon la commande, j’assure différents types de missions : conception participative et animation de jardins collectifs – assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre pour la creation, la réhabilitation de jardins collectifs familiaux ou partagés – formation à l’éco jardinage, au compostage et lombricompostage – organisation d’évènements sur l’écologie pratique – création audio et vidéo autour de thématiques éco citoyennes – diffusion et mise en réseau des savoir-faire jardiniers…

1995 le premier jardin au Fort de l’Est

Image de prévisualisation YouTube

1998 la pédagogie du jardinage à Gerland

Image de prévisualisation YouTube

2004 l’échappée dans la vallée de la Drobie

Image de prévisualisation YouTube

2005 le quatre trente et un

Image de prévisualisation YouTube

2006 les barres ZUM

Image de prévisualisation YouTube

2007 les jardins de Fontanières

Image de prévisualisation YouTube

2010 le jardin studio du comptoir des savoir-faire

Image de prévisualisation YouTube